Arts et Métiers
{

Candidature - Etape 2

PLAN DE FINANCEMENT

Votre séjour à l’étranger va entraîner des dépenses supplémentaires. Pour que celui-ci se déroule dans les meilleures conditions, il est important de les évaluer précisément et de trouver les financements correspondants.

C’est pourquoi il vous est demandé de présenter un plan de financement dont la qualité sera notée.

Ce plan de financement doit se limiter à la première année scolaire, si votre séjour est plus long.

Dans cette section, vous devez fournir 3 types d’informations :

  • Les dépenses (frais initiaux, ponctuels, et frais de séjour, …),
  • Les ressources dont vous disposez déjà ou que vous êtes sûr d’obtenir,
  • Les financements complémentaires à trouver.

DEVISE

Tous les montants doivent être exprimés en euros. Indiquez le taux de conversion en euros, de la monnaie locale utilisée dans la case prévue.

DEPENSES

  • Frais initiaux et ponctuels. Il s’agit des frais que vous devez acquitter une seule fois, pour préparer votre séjour, votre installation sur place ou au cours de votre séjour. Exemples : coût du voyage AR, frais d’inscription, assurance, frais de visa.
  • Frais de scolarité à l’étranger. Indiquez dans cette case la totalité des frais de scolarité (parfois appelés "tuition") demandés par l’université d’accueil, mais uniquement ceux relatifs à la première année scolaire si votre séjour est plus long. Indiquez 0 si vous n’avez pas de frais à payer, ce qui peut être le cas suivant la convention de partenariat entre l’ENSAM et l’université d’accueil. En outre, si vous bénéficiez d’une réduction, totale ou partielle de ces frais, accordée par l’université d’accueil, indiquez le montant de cette réduction dans la case « Aide de l’université ». Le montant net de vos frais de scolarité sera calculé automatiquement.
  • Les frais de séjour : logement, alimentation, transport, abonnement internet, téléphone, etc. Attention ! Ceux-ci doivent être exprimés par mois. Le système calculera automatiquement les frais pour une durée standardisée de séjour (soit 4,5 mois pour un séjour d’un semestre, soit 9 mois pour des séjours de deux semestres ou plus).
Retour