CEREMONIE, VERSEMENT DE LA BOURSE ET RAPPORT D'EXPERIENCE
CEREMONIE
Les lauréats sont invités à une cérémonie à l’hôtel des Ingénieurs Arts et Métiers, 9 bis avenue d’Iéna, à Paris. Il leur est demandé d’y venir en uniforme (possibilité de se changer sur place).
Une cérémonie peut parfois être organisée dans certains campus, soit à la place soit en complément de la cérémonie à Iéna. Des précisions seront alors données en temps utile.
La cérémonie à Iéna inclut un bilan de la campagne de bourses, des témoignages d'anciens lauréats, la remise de "diplômes bourses" et se termine de manière conviviale par un cocktail qui permet aux lauréats d’échanger entre eux ainsi qu’avec les Archis présents.
Les familles des lauréats sont cordialement invitées.
Certains frais de déplacement pour se rendre à la cérémonie d'Iéna peuvent être pris en charge selon des modalités précisées à chaque campagne.
Pour une bonne gestion de l'événement, il est demandé à chaque lauréat de confirmer sa présence à la cérémonie d'Iéna.
Versement des bourses
- Le versement de la bourse est effectué par virement bancaire un mois environ avant le départ effectif, sur remise d’une confirmation de celui-ci.
- Le virement initial correspond à 90% du montant de la bourse.
- Le solde de 10% est versé à la fin du séjour, après validation d’un rapport d’expérience.
- Au cas où le séjour serait annulé ou raccourci, il est demandé un engagement sur l’honneur à rembourser le montant versé ou le trop-perçu.
Le rapport d’expérience
Dans ce rapport, il vous est demandé de faire un bilan de votre séjour. Vous ne devez pas vous contenter de décrire tout ce que vous avez fait, la préparation du séjour, les cours suivis, les voyages entrepris et les activités parascolaires… Présentez votre réflexion personnelle et votre jugement sur ce que vous avez vécu, appris et découvert dans tous les domaines : scientifique, culturel et social.
Cette réflexion personnelle doit partir de vos projets académiques et/ou professionnels que vous avez présentés dans votre lettre de motivation lors de la demande de bourse, projets qui peuvent être de maturités différentes. Elle doit analyser les apports de cette expérience, qu'ils soient plus ou moins positifs. A noter qu’il ne s’agit pas d’analyser de façon introspective l’évolution de son projet personnel dans le rapport, mais de simplement montrer en quoi le parcours retenu a contribué à sa construction.
Formaliser cette réflexion dans un rapport est utile pour vous en termes de synthèse du parcours effectué mais aussi pour vos successeurs qui pourront juger de l’adaptation, ou non, du parcours à leurs projets.
Les parties descriptives doivent être limitées au juste nécessaire pour étayer votre analyse des apports ou pour expliciter des recommandations pratiques pertinentes que vous auriez à donner.
Votre rapport doit être synthétique (dix pages grand maximum) et être rédigé en français, sans fautes de frappe et d'orthographe (relisez-vous et utilisez un correcteur).
Vous avez la possibilité d'accepter ou refuser que votre rapport soit mis à disposition dans un espace partagé accessible aux titulaires d'un compte à la Société des Anciens Élèves, en particulier les élèves de l’École, les enseignants et personnels de l’École autorisés, et les organisateurs et donateurs des Bourses Arts et Métiers.
Prenez soin de respecter les personnes et organismes. Il n’y a pas de limitation à vos remarques et commentaires (au contraire, il faut faire progresser les choses), mais énoncez-les avec nuance et de façon constructive.
Le format est libre, à l'exception de la page de garde qui devra comporter les informations demandées dans le modèle donné en annexe à cette fiche, et téléchargeable par ailleurs en format Word.
Votre séjour terminé, ou dans les quelques mois qui suivent, vous enverrez votre rapport - fichier PDF d'un poids maximum de 1 Mo - à l’adresse « boursesam@soce.fr ». Il sera relu par la Commission Bourses AM qui le validera. Cette validation a deux effets :
- Le déclenchement du versement du solde de la bourse,
- Le dépôt, sauf avis contraire de votre part, du rapport dans la base documentaire.
Il est possible qu’après la relecture de votre rapport des compléments vous soient demandés. Il ne s’agit généralement que de précisions nécessaires à la bonne compréhension et n’ayant qu’un impact limité sur la rédaction du document.
Deux cas peuvent conduire au non versement du solde de la bourse :
- L’absence de rapport (nous ne faisons pas de relance, le non envoi du rapport équivaut à l’abandon du solde de la bourse),
- Le refus hypothétique (ne s’est jamais produit à ce jour) de modifier un rapport ne correspondant pas à l’objectif défini (par exemple : plagiat manifeste, propos déplacés, …).
Quelques lignes-guides vous sont données dans le tableau suivant :
Sujet | Déconseillé | Souhaité |
---|---|---|
Conseils aux promotions suivantes | De réécrire des informations accessibles par ailleurs (on ne refait pas un guide du routard même s’il est spécifique AM) | Les informations pratiques pertinentes pour éviter des pertes de temps ou complications, voire des remises en cause de la mobilité |
Illustration | De mettre trop de photos, encore une fois on ne fait pas un guide. | Choisissez quelques illustrations pertinentes et ciblées. |
Apports techniques / Projet académique |
De faire une description copiée-collée du programme de cours. Des descriptions sommaires, floues, voire inexistantes des projets réalisés |
Explications et conseils lorsqu’il y a des choix de cours structurants. Indiquez les différences pédagogiques par rapport à l’ENSAM. Apports des cours suivis et des projets réalisés (par e à traiter systématiquement et point de départ de votre bilan). |
Apports culturels et sociaux | De reprendre des clichés ou des banalités sur la culture du pays, l’analyse doit être menée sur la base de vos propres observations. | Faites une analyse personnelle de ce que ces échanges avec des personnes de culture différente vous ont apporté et des changements (ou prise de conscience à ce stade) induits dans votre comportement |
Apports pour votre projet professionnel | De contourner complètement la question car la mobilité est réalisée dans le cadre d’un projet professionnel. Au stade où vous en êtes dans vos études ce projet peut présenter de larges possibilités d’adaptation. A minima il y a un projet d’études. |
Rappelez votre projet avant de partir et les objectifs visés au cours de cette mobilité. Analysez les aspects confortés par ce e expérience mais aussi ceux qui se retrouvent réorientés par votre meilleure connaissance du domaine. Cette partie sera plus ou moins développée en fonc on de la maturité de votre projet professionnel. |
Bilan global | De broder sur des platitudes du genre : séjour extraordinaire ou formidable, expérience très enrichissante qui m’a beaucoup apporté, nécessité de s’adapter à des cultures différentes. |
Une expression synthétique de ce que cette mobilité vous a apporté. Cette formalisation devrait vous permettre par la suite de répondre du tac au tac à un recruteur ou toute autre personne vous demandant ce que cette mobilité vous a apporté. |
ANNEXE : modèle de page de garde - voir version Word téléchargeable